Etude archéologique du bâti, surveillance de travaux et céramologie


Aller au contenu

ARCHEOLOGIE DU SOUS-SOL

ETUDES REALISEES

Vallerois-le-Bois (Haute-Saône)
Château de Valleroy

(propriété privée, visite réglementée)


L'opération archéologique prescrite sous les autorités communes des Services régionaux de l'Archéologie et des Monuments historiques a porté sur la localisation, le tracé et le mode constructif des courtines ouest et sud ainsi que la tour sud-ouest de la haute cour.
L'intervention s'est opérée en deux phases de travail, une étude du bâti des vestiges des courtines et la réalisation de trois sondages dans le sous-sol.
L'étude du bâti a concernée les façades orientale et méridionale de la tour flanquée nordde la haute cour et des parements nord et sud des vestiges de la courtine sud. L'examen montre que plusieurs aménagements modernes et contemporains polluent les constructions anciennes, mises en place avant la construction de l'espace sud du logis. L'une des trois façades de la viorbe, contemporaine du réaménagement du logis, dispose en effet du millésime de 1526, fixant le terminus post quem des deux phases constructives de la courtine sud. Ces dernières sont décelées par l'étude du bâti mais aussi au sein des trois sondages du sous-sol. La construction primitive des deux courtines est constituée par un simple chaînage, qui sera complétée par la reconstruction de ces dernières par l'édification des deux tours ouest de la haute cour.
Au-delà de ce repère chronologique, les occupations considèrent seulement le percement d'une porte associée à une gaine d'accès dans le chaînage des courtines sud et ouest. Le seuil sera remplacé assez tardivement.
Le cadastre de 1818 témoigne encore de la présence de la courtine sud et de la tour sud-ouest, alors que la courtine ouest n'est plus présente. Les découvertes ne renseignent guère de la démolition de cette structure. Seul le mobilier du XVIIIe siècle tend à envisager la pose du pavage après la vente des Biens nationaux et en conséquence le démantèlement de la courtine ouest. C'est durant cette période que la gaine et la porte sont, semble-t-il, aussi percées.
Les résultats de cette intervention somme tout limitée permettent d'appréhender des bribes de l'occupation du site. Ainsi, les deux constructions des courtines sud et ouest sont réalisées avant 1526. Si les bâtiments primitifs semblent s'orienter autour de 1426, puisqu'une mention précise de la présence du château, il est fort probable que leur construction commence avant cette date, le XIVe siècle étant déjà privilégié. Après 1526, aucun autre indice ne constate des aménagements ou des occupations. La physionomie de l'entité étudiée n'évolue pas —selon les indices perceptibles. C'est après la vente des Biens nationaux et les partages des divisions induites que les modifications s'effectuent. Il apparaît probable que la courtine ouest soit démolie afin d'accéder de manière direct à la haute cour sans passer par les parcelles connexes. Il s'ensuit ensuite le percement de la gaine et de la porte. Cette tour sudalors desservies sera démolie après 1818 et avant la réalisation d'un autre cadastre —sans date. Dès le XIXe siècle, le site semble fossilisé comme en témoigne le mobilier céramique découvert dans les couches reposant sur le sol pavé contemporain.






Localisation des travaux archéologiques à ValleroisVue d'ensemble des vestiges de la courtine sudRelevé & coupe de la courtine sudVue d'ensemble de la tour nord-ouest de la haute courEtude du bâti (Fait & usb) de la tour nord-ouest de la haute courVue d'ensemble de la fouille du sous-sol de la haute courVue d'ensemble du sondage II de la haute courVue d'ensemble du Sondage II de la haute courChaînage entre les courtines sud & ouest (Sondage II)Phasage chrono-constructif des maçonneries découvertes dans le Sondage II.

SGInvestigations Archéologiques
13 chemin de la forêt - 39 600 Villette-les-Arbois - 06 62 64 99 56 - contact @ sginvestigationsarcheologiques.fr -
siret 514 935 436 00014

ACCUEIL | ARCHITECTURE | ARCHEOLOGIE | AUTRES PRESTATIONS | ETUDES REALISEES | IDENTITE | CONTACT | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu